The ORS Int. is the official adjudicator of ocean rowing records for Guinness World Records

 



Saint-Nazaire

18.02.2004, 11.27

Emmanuel Coindre va battre son record

Le rameur pornichétin achèvera sa traversée de l'Atlantique la nuit prochaine

Emmanuel Coindre est sur le point de boucler sa troisième traversée de l'Atlantique à la rame. Le jeune Pornichétin devrait arriver en Guadeloupe ce soir, après 43 jours passés en mer. Il battra le record du monde de la traversée est-ouest qu'il avait établi en 57 jours en 2001.

 

Emmanuel Coindre, le rameur pornichétin, est attendu ce soir en Guadeloupe. D'après les estimations, il devrait toucher terre vers 20 h heure locale (soit 1 h du matin chez nous). La ligue de voile de l'île se prépare à le recevoir.

Après 43 jours passés en mer, le jeune homme, âgé de 30 ans, va donc battre le record du monde de la traversée de l'Atlantique à la rame dans le sens est-ouest, par la « route des Alizés ». En 2001, il avait déjà établi un précédent record, homologué par le Guiness book, en achevant le même périple en 57 jours.

Parti des îles Canaries le 7 janvier dernier, le rameur pornichétin est un habitué de ces défis physiques. En 2002, il avait franchi l'Atlantique dans l'autre sens, par la difficile « route des dépressions ». Il avait alors mis 87 jours, laissant cette fois-ci à Gérard d'Aboville son record du monde (72 jours). L'été dernier, Emmanuel Coindre avait tenté de repartir des Etats-Unis vers la France. Mais il avait été contraint d'abandonner en raison de conditions météo déplorables.

Avant même d'amorcer son actuelle traversée, le jeune homme a annoncé qu'il compte repartir des Etats-Unis l'été prochain. Ses défis sont parrainés par le conseil général de Loire-Atlantique et placés sous le signe de la solidarité en faveur des enfants de l'hôpital Necker à Paris.

 © 1983-2001 Ocean Rowing Society

Design by REDTED